ENSEIGNEMENT

Je suis entré dans l’enseignement du dessin en 2016. Je donnais des cours d’initiation en écoles maternelles et primaires pendant les temps périscolaires. Depuis, j’ai pris en charge plusieurs centaines d’élèves, de tous âges et de tous niveaux. J’enseigne dans des contextes de formation professionnelle, d’activité de loisirs pour adulte, enfants et ados, et d’interventions scolaires. Ma zone d’activité est centrée sur Genève, autant côté suisse que français.

Dans mes cours, la priorité est toujours donnée à la pratique. Les ateliers s’articulent généralement autour de la réalisation d’un projet concret. Je fournis des étapes guidées et j’apporte les connaissances au fur et à mesure des besoins. Ces projets peuvent être la conception d’une BD, la création d’illustrations sur des thèmes donnés, la publication d’un fanzine regroupant les productions des membres de l’atelier, ou la réalisation d’une exposition, selon les possibilités et les matières abordées.

ateliers, démonstrations et initiations

Mon parcours en tant que graphiste, illustrateur, auteur BD et micro-éditeur m’a permis de maîtriser un vaste panel de domaines. J’apporte de ce fait plus que seulement des connaissances techniques sur le dessin et la narration. J’enrichis mes cours d’éléments de graphisme, de mise en page, de typographie. Je transmets mon expérience sur le fonctionnement des milieux artistiques ou de la publicité, sur le monde de l’édition. J’évolue en effet depuis vingt ans dans ces milieux, depuis le niveau du fanzinat jusqu’à celui des grands éditeurs.

Suivant la formation, l’apprentissage que je met en place est le plus souvent ludique, participatif et coopératif. Je propose dans les ateliers de loisir des exercices variés. Des programmes et du matériel conçus par mes soins permettent à chacun de trouver l’inspiration pour la séance. Chacun peut ainsi pratiquer avec enthousiasme et dans une atmosphère bienveillante.

Mes cours à destination des professionnels comportent évidemment une part plus importante de connaissances théoriques. Le format du cours est toutefois toujours adapté au thème enseigné. J’agrémente systématiquement ce dernier de nombreux exercices et démonstrations pratiques.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Depuis la création de l’école en 2017, je suis professeur principal de 1ère année chez Les Maîtres du Monde à Nyon (Suisse). J’y participe donc à la formation de futurs professionnels de la création numérique (animation, 3D, jeu vidéo, Réalité Virtuelle). Les étudiants reçoivent sous ma direction une formation théorique et pratique complète. Celle-ci porte essentiellement sur le dessin et le scénario. Elle culmine avec la conception d’une bande dessinée originale.

ateliers, démonstrations et initiations

Le cursus de 11 mois est organisé en workshops d’une semaine centrés chacun sur une étape de l’apprentissage. Je prends en charge l’enseignement de la théorie dans les matières suivantes : perspective, design, concept-art, illustration, anatomie, colorisation, composition, sculpture, scénario, story-board (film et BD). J’élabore également les travaux pratiques qui sont demandés aux étudiants. Et je supervise leurs rendus et leur notation.

J’encourage toujours mes étudiants à pratiquer les techniques de dessin traditionnelles. Mais ma maîtrise des outils numériques (autant en dessin qu’en colorisation) me permet de leur apporter également connaissances et conseils. Mes supports de cours sont variés, et toujours adaptés à la matière enseignée. Cela va du cours magistral à la démonstration, en passant par l’analyse d’images, les exercices pratiques sur des sujets imposés, etc.

Le travail de chaque semaine doit également être accompagné d’un devis pour sa réalisation. Travail et devis sont présentés à l’ensemble de la classe. Ce débriefing en situation professionnelle me permet de leur apporter des connaissances supplémentaires sur les métiers des arts graphiques. Les étudiants apprennent ainsi concrètement les ficelles de leurs futures professions.

ATELIERS DE LOISIR ADULTE

Depuis 2020, je propose des ateliers d’Illustration et de Bande Dessinée à destination des adultes dans diverses structures associatives. Les associations qui m’emploient à ce titre sont la MJC-CS de La Roche-sur-Foron et les Passeurs d’Arts de Burdignin. Suivant la fréquence et le volume horaire, la forme de l’atelier varie. Il peut s’agir de cours théoriques, de démonstrations et d’exercices pratiques, et/ou d’un suivi des projets personnels des participants.

ateliers, démonstrations et initiations

Depuis 2021, je suis également en charge des ateliers de dessin d’observation, de modèle vivant et d’aquarelle au sein de la MJC-CS de la Roche-sur-Foron. Je reprends également en janvier 2022 les ateliers d’aquarelle de l’association L’Éventail à Ville-la-Grand.

Je travaille également à un projet d’interventions ciblées pour les entreprises. Ces mini-formations sont prévues pour des séminaires ou des activités de team-building. Elles abordent les thèmes de la communication par le dessin d’une part, et des techniques du sketchnote d’autre part.

ATELIERS DE LOISIR ENFANTS & ADOS

Depuis 2017, j’ai créé et animé divers ateliers BD & Manga pour les enfants de 6 à 17 ans. Dans ces petits groupes, la pratique est toujours prédominante. J’offre aux enfants et adolescents intéressés par le dessin un suivi personnalisé, parfois sur plusieurs années. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences à leur rythme et dans le style. Ces ateliers ont eu lieu au sein de la MJC du Brevon jusqu’en 2019, et se poursuivent encore aujourd’hui chez les Passeurs d’Arts et à la MJC-CS de la Roche-sur-Foron.

ateliers, démonstrations et initiations

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

À tout niveau de la scolarité, il est possible d’intéresser les élèves à la pratique du dessin et de la Bande Dessinée. Mes interventions s’articulent en général autour d’une présentation des métiers du dessin pour une part, et d’un atelier d’initiation au dessin et à la BD d’autre part. Suivant l’âge et le projet pédagogique, toutes mes interventions peuvent être modulées autour de ces deux thématiques. Au fil des années, j’ai réalisé des animations de ce type pour des élèves de 6 à 17 ans : école maternelle Vaulet à la Roche-sur-Foron, collèges de Saint-Jean-d’Aulps, du Val-de-Gavot, du Val-d’Abondance, Maison Familiale et Rurale de Bonne,…

Je commence également en 2021 à illustrer du matériel pédagogique pour une classe de Français Langue Seconde du canton de Berne, en collaboration avec leur institutrice. Ce matériel, après avoir été testé avec ses élèves, sera ensuite proposé à la vente sur un site dédié.