C’est la rentrée, et avec elle la reprise des cours, ateliers, et autres interventions ! Quelques changements au planning cette année, mais rien de radicalement différent : l’emploi du temps est toujours aussi rempli.
J’enseigne toujours dessin, scénario et storyboard aux étudiants de première année des Maîtres du Monde, une école supérieure des métiers du jeu vidéo et de l’animation basée à Nyon. La nouvelle promo est pleine d’énergie et de motivation, on a de grands espoirs pour eux !
Du côté de la MJC-CS de la Roche-sur-Foron, je continue les ateliers dessin et BD pour enfants tous les mercredis matins, et une fois par mois des ateliers ados et adultes le samedi. L’après-midi est consacrée à l’aquarelle, avec un groupe déjà complètement rempli. Le matin, je propose un nouveau format qui m’enthousiasme beaucoup : “Mission Illustration”. Sur un sujet tiré au sort, avec des contraintes et un format imposés, chaque membre du groupe devra essayer de produire une illustration complète dans un délai de deux heures. On sera à mi-chemin entre un atelier de dessin et un escape game, pour un exercice créatif stimulant, ludique et coopératif !

Les ateliers d’aquarelle mensuels du jeudi après-midi (à Ville-la-Grand) et du jeudi soir (à Bonneville) sont également maintenus, avec des effectifs déjà respectables, mais encore quelques places disponibles. J’ai passé une partie de mon été à préparer mon programme, et il devrait y avoir quelques séances assez réjouissantes.

La grande nouveauté concerne surtout des ateliers BD ponctuels que j’anime dans la maison d’arrêt de Bonneville. Une première pour moi et qui s’avère d’ores et déjà très enrichissante, pédagogiquement et humainement. Un des objectifs éventuels étant de faire participer les détenus au concours Transmurailles, organisé par le Festival de BD d’Angoulême.
Du côté de la BD, le travail sur Broken Toys est dorénavant complètement achevé, les fichiers ont été remis à l’éditeur. La sortie, annoncée initialement en octobre, a malheureusement due être repoussée, a priori au 23 janvier 2026.

Je ne reste bien entendu pas inactif pendant ce temps. De nouveaux projets apparaissent déjà sur la table. Le dossier éditeur de Cookfight, une série de gags autour des cuisiniers d’un food truck est déjà très avancé : il me reste simplement quelques planches à encrer, et une de mes anciennes étudiantes est en train de mettre l’ensemble en couleurs. Deux autres projets, l’un humoristique, l’autre dramatique, sont en gestation et devraient suivre de près. J’avance aussi petit à petit sur un projet hors BD, que je préfère garder secret pour le moment.
