L’année dernière a été bien remplie, et le stress et la fatigue ressentis ont été intenses. Ce qui devait arriver arriva, j’ai dû faire des choix dans mes activités, et sabrer du côté de ce qui me motivait le moins. En l’occurrence, communiquer sur les réseaux sociaux. Si vous ne les fréquentez qu’à titre personnel, vous ne réalisez pas forcément ce qu’ils représentent dans la vie des gens qui tentent de les utiliser pour des objectifs professionnels. Tenter d’atteindre un public (même s’il vous suit déjà) à travers ces plateformes, c’est un peu comme hurler dans un abîme de ténèbres et de silence, qui étouffe le moindre de vos appels désespérés, la moindre tentative de contact avec vos semblables humains, sauf qu’en plus, il y a des photos de body-builders partout. J’ai donc réfléchi cet été à une autre façon de communiquer sur Internet, et j’ai élaboré une savante stratégie pour être plus présent sur ces réseaux, sur lesquels je ne veux plus être. Vous suivez ?
Il y a donc eu refonte de mon site. Il y a création d’une newsletter. Remplissage de mon profil Cara. Activation de Threads. Réactivation de mon LinkedIn, de mon Artstation, de mon X/Twitter. Et reprise des activités sur Instagram et Facebook. Ne paniquez pas, je ne vous demande pas de me suivre partout. Ce sera le même contenu, peu ou prou adapté aux spécificités de chaque plateforme, qui sera distillé à travers tous ces tuyaux. Donc, choisissez ici le mode d’administration qui vous convient le mieux, un seul, et vous ne manquerez aucun épisode.
Broken Toys avance toujours. Il me reste 31 pages à dessiner, dont un peu plus de la moitié sont en chantier. Je tente de calculer la quadrature de l’hypothénuse du carré du planning, mais pour l’instant, je ne préfère toujours pas m’avancer plus que “cette année”. Ce qui signifierait une sortie en début d’année prochaine, si mes élèves ne me prennent pas trop d’énergie, mon éditeur confirme le planning, Jupiter reste aligné avec le capricorne dans la maison de ma cousine, et aucun météore ne vient frapper la Haute-Savoie dans les prochains mois.
Pour patienter en attendant la sortie de ce nouvel opus, vous pouvez toujours vous délecter de mon humour légendaire en lisant ma précédente publication : Supermanne. Cette délicieuse parodie d’un comics que je ne citerai pas pour ne pas enfreindre les règles du copyright, vous permettra de suivre la vie de Karl Caine, le héros au super-pouvoir d’achat, qui va tenter de sauver le monde grâce à la macro-économie et à l’aide de poules qui parlent. Un livre drôle grâce à mon scénario et joli grâce aux dessins de Boutanox, habile dessinateur à moustache. J’en parle surtout maintenant, car le prix de l’album a été drastiquement baissé, à 10 € seulement ! À ce prix-là, honnêtement, vous pouvez en acheter deux.
En marge de tout ce très sérieux travail, je continue à produire des strips et des petits gags (dont certains sont même drôles, comme j’essaye de le prouver avec ceux qui émaillent ce billet) et à les publier sur Tipeee. De même que les planches de Broken Toys, au rythme d’une par semaine. Alors oui, certes, il faut payer pour aller se délecter de tout ça, 1 euro par mois (ou plus si vous vous sentez particulièrement généreux). Ah lala, je sais, ces artistes, ils se prennent pour qui ? (Spoiler : ils se prennent pour des gens qui ont des factures à payer.)
Et pendant que se déroulent tous ces fabuleux événements, l’année scolaire a commencé. Les cours et les ateliers se remplissent. Il reste quelques places à droite et à gauche, je vous laisse regarder si quelque chose vous intéresse.
C’est tout pour cette fois, on se retrouve dans quelques semaines pour de nouvelles nouvelles !